Pourquoi opter pour le jouet en bois ?
Jouet En Bois & Jeux

Pourquoi opter pour le jouet en bois ?

À tous les âges de l’enfance, le jouet est présent. Sa fonction, celle de permettre à l’enfant de s’amuser, fait du jouet un grand centre d’intérêt des tout-petits. Les jouets existent en plusieurs matériaux. De tous, le bois est un matériau assez particulier qui a pendant longtemps été très employé pour la confection des jouets. Pourquoi opter pour le jouet en bois ?

Le jouet en bois, ami de tous les âges

À la différence des autres matériaux, le bois ne contient pas de substance nocive pour l’enfant. Ainsi, vous êtes sûr que les jouets en bois ne détérioreront pas la santé de votre enfant. Aussi, ils sont adaptés à tous les âges. Par ailleurs, le déficit d’accessoire électronique ne constitue pas un handicap. Bien au contraire, cela permet à l’enfant de développer son imagination. Le jouet en bois est en plus très polyvalent, car il s’adapte à chaque étape du développement de l’enfant.

Entre 3 mois et 8 mois, l’enfant découvre le monde autour de lui. Les jouets en bois qu’il pourra attraper et mordiller constituent les meilleurs compagnons pour son éveil mental.

Entre 8 mois et 2 ans, l’enfant apprécie particulièrement jeter ses jouets. Il découvre les joies du puzzle, de l’empilement et du rangement des cubes en boîte. Les jouets en bois sont assez solides pour résister à ces jeux.

Pour l’enfant de 3 à 6 ans, le meilleur terrain de jeux se trouve dans son imagination. Il aime s’inventer des histoires et des univers, mais aussi imiter les adultes qui l’entourent. Il a donc besoin de jouets qui ne le limitent pas. C’est à cet effet que les jouets en bois comme une mini-cuisine ou un garage en bois sont ses meilleurs atouts pour concrétiser le fruit de son imagination.

Il apprend aux enfants le sens des responsabilités

Toutes les industries, même celles du jouet ont des répercussions sur l’environnement. Choisir les jouets en bois est un meilleur moyen d’enseigner aux enfants le respect de l’environnement dès le bas âge. Opter pour les jouets en bois, c’est assurer la conservation de la planète pour les générations futures.

De plus, les peintures des jouets en bois sont écologiques et sans plombs. Leur finition est soit à l’huile végétale soit à la cire d’abeille. Le bois contribue également à la réduction des déchets produits parce qu’il est recyclable et bio dégradable. De ce fait, l’enfant apprend à :

  • recycler : le jouet en bois n’est pas jetable et il est facile à réparer ;
  • réparer son jouet : le jouet en bois est conçu pour être désassemblé.

Par ailleurs, les jouets en bois sont issus de fabrication européenne. En l’offrant à votre enfant, vous contribuez à l’économie locale.

C’est un compagnon pour la vie

Le jouet en bois à la particularité d’être plus solide que le jouet fabriqué en un autre matériau. Or les jouets constituent une grande source de souvenir pour l’enfant. Il peut donc le garder longtemps. Le jouet en bois peut aussi servir à décorer la chambre de l’enfant. Le côté solide du bois permet au jouet de passer d’une génération à une autre. Malgré son prix jugé parfois élevé, le jouet en bois se conserve longtemps.

Au-delà de son côté distractif, le jouet en bois est hautement pédagogique. Sa douceur au toucher, sa belle odeur suivront l’enfant toute sa vie. Il offre une grande fiabilité. D’un autre côté, les jouets en bois permettent à l’enfant de découvrir les joies d’enfance de ses parents. Ils permettent aux parents de se remémorer les plaisirs d’antan et de transmettre leurs joies à leurs enfants.

En somme, les jouets en bois constituent incontestablement le meilleur compagnon de jeu de l’enfant. Peu importe son âge, la solidité du jouet, sa fiabilité et sa possibilité d’être désassemblé puis réassemblé permettent à l’enfant d’en jouir le plus longtemps possible. Il constitue aussi un parfait pont générationnel dans la famille. En plus de son authenticité, le jouet en bois garantit la bonne santé de l’enfant et contribue à la sauvegarde de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.